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Déroulement d’un chantier

Voici le déroulement d’un chantier « classique » : fourniture et pose de gouttières et tuyaux de descente sur une maison individuelle neuve

Transmission des plans et réalisation du devis

Tout chantier commence par la transmission des plans. C’est notre base de départ. Nous analysons chacun des plans qui nous sont transmis et nous validons la conformité technique des solutions retenues avec le DTU 60.11. Le cas échéant nos proposons des solutions alternatives viables techniquement et économiquement.

Nous étudions également lors de cette phase l’environnement du chantier et les aspects liés à la sécurité de nos équipes de pose. Si nécessaire nous indiquons la nécessité d’utiliser une nacelle pour la réalisation du chantier.

Tous ces éléments techniques sont rassemblés dans un devis qui est chiffré et est envoyé à nos clients.

Validation de la commande

Le devis est ensuite validé par le client et nous est retourné signé et tamponné. Si nécessaire de nouvelles options techniques peuvent être choisies.

C’est à ce stade que la commande est saisie chez Alu G et que la feuille de chantier est éditée. Le dossier est ensuite classé en attente de l’avancement du projet et de la mise en route du lot zinguerie.

Planification de la première intervention

En fonction de l’avancée du planning du chantier, le conducteur de travaux nous indique le créneau souhaité pour la pose des gouttières. Les gouttières sont impérativement posées après que la couverture soit terminée, et avant la réalisation des enduits. En temps normal il faut compter environ 2 semaines entre la demande d’intervention et la réalisation du chantier. Ce délai peut bien sûr varier en fonction de la charge de travail globale, et également de la météo (vent fort, intempéries, gel sont des éléments retardateurs de nos chantiers).

Si nous sommes destinataires du planning de chantier régulièrement mis à jour par le conducteur de travaux, nous sommes proactifs et interrogeons périodiquement notre interlocuteur pour savoir si le chantier est prêt à être réalisé.

Les gouttières sont posées, les naissances sont déjà positionnées aux endroits prévus sur les plans. Les tuyaux seront posés après enduits, dans l’attente de la seconde partie du chantier nous posons des « renvois d’eau » : il s’agit de portions de tuyaux pour que les eaux pluviales ne s’écoulent pas sur la façade.

Une première facture est alors éditée et envoyée, elle correspond à la pose des gouttières et accessoires.

Planification de la pose des tuyaux

Après réalisation des enduits nous repassons une seconde fois sur le chantier pour la pose des tuyaux. Cette opération doit se faire impérativement sur des enduits secs.

Les tuyaux sont posés et raccordés au réseau d’évacuation des eaux pluviales si existant (regard, tuyau PVC, ou en attente de raccordement par l’entreprise de VRD)

Facturation finale et départ de la garantie décennale

La pose des tuyaux est en général la dernière opération et son exécution marque la fin du chantier. La pose des tuyaux est en général facturée séparément des gouttières. La garantie décennale prend alors effet. 

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